Réglement Int FSRP (à l'étude)

Chers Membres,

Nous vous proposons dans cette rubrique

les "Stasuts" de la future

"Fédération Sénégalaise de Randonnée Pédestre" (FSRP)

pour vous permettre d'y apporter vos observations

et suggestions en attendant sont adoption

à l'assemblée Générale Constitutive.

 

Règlement Intérieur de la Fédération

Sénégalaise  de Randonnée Pédestre

 

 

CHAPITRE 1ER  : LES STRUCTURES

 

PARAGRAPHE 1 : L’ASSEMBLEE GENERALE DE LA F.S.R.P

 

Article 1 : L’ instance suprême de décision est  l’Assemblée Générale qui se réunit une fois par an en session ordinaire. Elle peut se reunir en session extraordinaire sur convocation du comité directeur ou par deux tiers (2/3) des membres de la fédération.

 

Article 2 : La représentation des clubs durant l’assemblée se fera au prorata des liciencés. 

 

Article 3 : L’Assemblée Générale est dirigée par le président de la Fédération, qui veille au bon déroulement des travaux.

 

Article 4 : L’Assemblée Générale vérifie les mandats, entend les rapports sur la gestion du bureau, sur la situation matérielle et morale de la Fédération. Elle approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant.

Elle entend et discute les vœux émis par les clubs affiliés et pourvoit au renouvellement des membres du Comité Directeur.

 

Article 5 : L’Assemblée Générale recherche le consensus le plus large possible parmi ses membres. Cependant quand le vote intervient les décisions sont prises à la majorité relative des voix pour un premier tour à la majorité simple au deuxième tour. En cas d’égalité de voix, le vote du président est prépondérant.

 

PARAGRAPHE 2 : LE COMITE  DIRECTEUR

 

Article 6 : Un  Comité Directeur de 33 membres, dont seize (16) de droit et dix sept (17) membres est formé par l’Assemblée Générale pour un mandat de trois ans renouvellable. Le comite directeur  se réunit en session ordinaire une fois par trimestre ou en session extraordinaire, chaque fois qu’il est convoqué par le bureau.

 

Article 7 : La composition du comité directeur est la suivante :

 

Ø  02 (deux) membres cooptés par le ministere de tutelle

Ø  14 (quatorze) presidents de ligues régionales en régle avec le fédération

Ø  Les places restantes sont pourvues par les  représentants des clubs

 

Dans le choix des représentants des clubs de randonneurs du Sénégal, les régions doivent être prise en consideration.

 

 Article 8 : le Comité  Directeur élit, en son sein  le bureau de la Fédération.

Il prépare et arrête le budget, se prononce sur les acquisitions, dons etc…

Il délibère également sur les questions qui lui sont renvoyées par l’Assemblée Générale.

 

Article 9 :  Une réunion du Comité  directeur doit enregistrer la présence de la moitie de ses membres pour délibérer valablement.

Les décisions sont prises à la majorité simple. Son ordre du jour est celui qui lui aura été soumis par le bureau.

Il est tenu procès verbal des séances signé du Président de séance  et du secrétaire de séance.

 

PARAGRAPHE 3 : LE BUREAU EXECUTIF

 

Article 10 : le Bureau exécutif est l’organe d’exécution des décisions prises par le Comité  Directeur et l’Assemblée Générale. Il est l’émanation du comité directeur. il comprend  :

 

  • Un( 01) président 
  • Trois (03) vices présidents

o   VP01 ; chargé de la formation

o   VP02 ; chargé des Relations Extérieurs

o   VP03 ; chargé du Sponsoring et du Marketing

  • Un (01) secrétaire général ;
  • Un (01) secrétaire général adjoint ;
  • Un (01) trésorier général ;
  • Un (01) trésorier adjoint

 

Article 11 : Le Président est la personne morale de la Fédération. Il coordonne les activités du bureau exécutif et veille à l’application des directives votées par le Comité  Directeur. Il dirige les réunions du Bureau, du Comité  Directeur et de l’Assemblée Générale.Il est l’unique ordonnateur des dépenses. En cas d’absence, il est supplée par l’un des vices présidents selon l’ordre établi.

 

Article 12 : Le  Premier Vice Président  chargé  de la Formation élabore et conduit le Plan de formation adopté par le CD au profit de ses membres.

 

Article 13 : Le deuxième  Vice Président chargé des relations extérieures s’occupe de la relation avec les autorités, les partenaires et les autres structures sportives.

 

Article 14 : Le troisième Vice Président chargé du sponsoring et du marketing a pour mission de trouver les ressources additionnelles pour la Fédération à travers le partenariat, le mécénat et le sponsoring. Il a en charge la promotion de la randonnée.

 

Article 15 : Le Secrétaire Général est le responsable du secrétariat. Il reçoit le courrier, le soumet à l’étude du président et y répond dans le sens des décisions du Président, du Bureau, du Comité directeur, de l’Assemblée Générale. Il envoie les convocations pour les réunions des instances, en dresse les procès verbaux, veille à la tenue régulière des réunions des Commissions et coordonne les activités des membres du secrétariat. Il rédige, chaque année, un rapport d’activité  au nom du Bureau sur les activités de la Fédération.

 

Article 16 : Le Secrétaire Général adjoint supplée le SG dans ses tâches.

 

Article 17 : Le Trésorier Général est le responsable des fonds et des titres de la Fédération. Il prépare le budget qu’il soumet à l’approbation de l’Assemblée Générale. Il règle les dépenses ordonnées par le Président et en dresse le bilan justifié pour l’Assemblée Générale. Il recherche, en accord avec le Bureau, les moyens propres à assurer la stabilité des finances de association.

 

 Article 18 : Le Trésorier adjoint supplée le Trésorier Général dans ses tâches

 

PARAGRAPHE 4 : LES COMMISSIONS TECHNIQUES

 

Les commissions tecniques sont composées de :

 

  • Une commission médicale ;
  • Une commission  communication
  • Une commission des finances ;
  • Une commission d’organisation.
  • Une commission des sentiers.
  • Une commission règlement et contentieux..

 

 

Article 19 : Le Président de la Commission médicale coordonne la prise en charge sanitaire des pratiquants pendant les activités. 

 

Article 20 : Le Président de la Commission Communication élabore et fait exécuter le plan de communication de la Fédération

 

Article 21 : Le Président de la Commission d’organisation coordonne l’animation des activités. 

 

Article 22 : Le Président de la Commission sentiers coordonne le travail d’identification, de création et de développement des sentiers pédestres en collaboration avec les ligues régionales. 

Article 23 : Le president de la commission des finances veille à l’élaboration au suivi et au contrôle de l’exécution du budget. Il contribue à la recherche de ressources additionnelles en collaboration avec le vice président chargé du sponsoring et du marketing.

Article 24 : Le président de la commission règlement et contentieux a pour rôle  d’entendre, conformément aux principes généraux du droit   tous les  recours contentieux  et la gestion de  l'ensemble des  litiges et conflits au sein de la F.S.R.P..

 

PARAGRAPHE 5 : FONCTIONNEMENT DES COMMISSIONS

 

 Article 25 : Chaque Président de Commission s’appuie dans ses tâches sur un groupe de personnes d’au moins trois membres pour son travail.

 

Article 26 : Les Commissions se réunissent chaque fois que le besoin se fait sentir en coordination avec le Sécrétariat Général et les Vices Présidents.

 

Article 27 : Les Commissions peuvent s’adjoindre les compétences d’un expert en cas de besoin.

 

CHAPITRE II – FINANCES

 

Article 28 : Les ressources de la Fédération se composent :

 

-        du montant des droits annuels d’affiliation et de réaffiliationes        

-        des  subventions de l’Etat, des collectivités publiques et des organismes tiers ;

-        des recettes provenant du marketing sportif ;

-        des recettes de la publication et de la vente de documents et de divers matériels ;

-        du produit des manifestations sportives et culturelles organisées par la F. S. R. P.

-        des dons et legs provenant des tiers

 

Article 29 : A chaque Assemblée Générale, l’excédent de l’exercice clos est reversé sous forme de fonds de réserve au compte de la Fédération. Son montant peut être modifier par le Comité Directeur.

 

Article  30 : Le Bureau élabore le règlement financier de la Fédération.

 

 

CHAPITRE III : LA  LIGUE

 

Article 31: Il est crée dans chaque région administrative une Ligue conformement aux status et réglements intérieurs de la Fédération Senegalaise de Randonnée Pedestre.

 

Article 32 : La ligue est chargée de promouvoir la radonnée par la création de clubs de randonneurs pédestres, d’impulser et de coordonner la randonnée sur toute l’étendue du territoire régional.

 

Article 33 : La Ligue assure auprés des organismes régionaux la représentation de la Fédération. Elle contrôle sur le plan régional l’application des directives reçues du Bureau  de la Fédération.

 

Article 34 : La ligue envoie un rapport semestriel d’activités à la Fédération.

 

Article 35 : La ligue élabore en début d’année, en collaboration avec les dirigeants de clubs, le calendrier des activités dans un document de plan d’actions transmis à la Fédération.

 

 

CHAPITRE IV : LE CLUB DE RANDONNEURS  

 

PARAGRAPHE 1 : ADHESION

 

Article 36: Le club est le lieu d’accueil des pratiquants de la randonnée pédestre.

 

Article 37: Pour être membre d’un club, il faut être titulaire d’une licence valide, delivrée par la federation de randonnée pédestre.

 

Article 38: Le club doit s’affilier à la ligue régionale. Il est administré par un comité directeur au sein duquel se forme un bureau comprenant au moins un Président, un Secrétaire Général  un Trésorier et des commissions.

 

 

PARAGRAPHE 1-I : FONCTIONNEMENT ET RESSOURCES DES CLUBS

 

Article 39 : Pour leur bon fonctionnement les clubs mettent en place les commissions dont les missions sont les suivantes :

a.      commission organisation : chargée d’ établir les calendriers annuel des randonnées et  proposer des temps forts (journée de randonnée, journée de protection de l’environnement etc)

b.      commission formation :  participe à la formation et au suivi des dirigeants et animateurs de clubs, en lien avec le comité départemental et régional de formation

c.      commission sentiers :  assure la coordination du balisage, de l’entretien des circuits et participe à la création et au développement de sentier départemental et régional.

d.      commission médicale : chargée de la protection du randonneur et l'organisation de la couverture médicale de toutes les manifestations.

e.      commission communication : chargée d’élaborer et de conduire le plan de communication du club, de faire connaître la fédération et de soigner son image de marque.

f.        commission règlement et contentieux : chargée d’entendre,  tous les  recours contentieux  et la gestion de  l'ensemble des  litiges et conflits.

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×